Tout ce qui sert, use. C’est la loi de la nature. Votre drain de fondations a beau être invisible, il n’y échappe pas. Faites-le voir de près, même si après 20 ans, voire 30 ans, il ne vous a créé aucun ennui. Vous devez le faire d’autant plus si un épanchement d’eau, même subtil, au bas des murs de votre sous-sol, vous fait douter de son bon fonctionnement.
L’inspecteur en bâtiment Richard Gignac, les pdg de SOS Drainage, Marco Cantin, et de Drainage de la capitale, Michel Lamontagne, le recommandent.
Par ailleurs, le cas échéant, l’usure, l’engorgement ou le dysfonctionnement de votre drain a pu être aggravé ou hâté par une installation impropre à l’origine : il a pu être posé sur la semelle des fondations et non latéralement, ou bien soulevé et abîmé par une pelle mécanique, son niveau peut être négatif à l’arrière par rapport à l’avant, le concassé a pu être dispersé, le tour de la maison remblayé de matériaux inadéquats, une grosse pierre qu’on aurait précipité dans la tranchée l’aura peut-être aplati. Et encore. «On en voit des vertes et des pas mûres», dénonce M. Lamontagne.
Encore qu’il y a de très vieux drains qui marchent très bien. Spécialement si la maison, implantée dans de la terre sablonneuse, est située sur un promontoire. En revanche, il est important de réduire la quantité d’eau qui se dirige vers le drain, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Si les tuyaux de chute des gouttières y sont reliés, il faut les débrancher sans délai pour laisser s’échapper l’eau à la surface, mais à distance de la maison.
Si la pente du terrain s’incline vers votre demeure, il faut l’inverser. Car les eaux pluviales et de fonte se dirigeront vers les fondations pour s’insinuer dans le sol et lambiner le long de celles-ci.
«L’eau qui vient de dessous, on ne peut pas la contrôler. Le drain doit faire avec. Mais l’eau qui vient d’en haut, c’est notre affaire. À nous de limiter les dégâts», trouve M. Gignac.
Lien de référence: Le Soleil