SOYEZ PRÉVENANT, FAITES L’INVENTAIRE DE VOS BIENS!
Si vous êtes victime d’un sinistre tel qu’un dégât d’eau, un incendie ou autre, il y a de fortes chances pour que vos biens soient endommagés. Dans ces moments de stress, il se pourrait que vous ayez de la difficulté à vous rappeler toutes vos possessions.
De manière à vous éviter des tracas au moment de la réclamation et de longues discussions avec votre assureur, prenez le temps de faire l’inventaire de vos biens. Une fois l’inventaire terminé, communiquez avec votre assureur ou votre courtier. Si votre assureur possède une description exacte et à jour de vos biens, cela pourrait contribuer à accélérer le processus de règlement après un sinistre.
POURQUOI FAIRE L’INVENTAIRE DE VOS BIENS?
- Pour déterminer vos besoins réels en assurance habitation (surévaluation, sous-évaluation).
- Pour faciliter et accélérer votre demande de réclamation en cas de sinistre.
- Pour évaluer les coûts de remplacement de vos biens.
EN QUOI CONSISTE L’INVENTAIRE?
Faire l’inventaire de vos biens est assez simple. Il s’agit:
- De faire la liste de tout ce que vous possédez.
- D’évaluer la valeur de chaque chose.
COMMENT FAIRE L’INVENTAIRE DE SES BIENS ?
Il y a deux façons de s’y prendre :
- Filmer ou prendre des photos de tous vos biens, et les lister;
- Faire la liste de vos biens sur Index. Grâce à cette plateforme web sécurisée, vous pouvez facilement inventorier et consigner tous les biens de votre propriété de manière sure. Vous connaitrez ainsi la valeur exacte de vos avoirs en cas de sinistre.
NOTE : peu importe la méthode employée, assurez-vous de joindre les reçus à votre inventaire de biens.
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR FAIRE UN INVENTAIRE?
Cela dépend de ce que vous possédez… Mais en général un inventaire complet prend de deux à trois heures. Vous pouvez également demander à Index de réaliser votre prise d’inventaire.
UNE FOIS L’INVENTAIRE TERMINÉ, QUE DOIS-JE FAIRE?
Une fois l’inventaire terminé, communiquez avec votre professionnel en assurance de dommages afin d’obtenir une protection adéquate pour vos possessions.
IMPORTANT :
Comme il y a de fortes chances que vous ayez recours à cette liste à la suite d’un sinistre, nous vous recommandons fortement de conserver une copie de votre inventaire (qu’elle soit sur support papier ou numérique), ainsi que les reçus à l’extérieur de votre résidence, par exemple dans un coffret de sureté ou dans Index.